Home / Actions

Au profit des élèves et des écoles

2015 – 2016 / 2016 – 2017

Avec l’école du 11 Janvier (Marrakech)

• Lancement du programme « l’école est belle dimanche » en 2015,
  • Prix d’encouragements du bénévole de l’année,
  • Cop 22: organisation d’un spectacle (autour du thème de la nature) avec l’école Oumanst,
  • Tournage d’un clip vidéo avec le groupe scolaire Ben Abdellah (le clip),
  • Participation au Salon du Livre (20 élèves),
  • Soutien scolaire : cours de français 2 fois par semaine au profit des élèves en difficulté),
  • Visite du salon du livre de Casablanca (2017),
  • Ateliers à destination des mamans (sensibilisation),
  • Ateliers d’écriture en coordination avec l’ifm.

Avec l’école Alyassamine (Marrakech)

• Aménagement d’un espace de lecture (en plein air ) et achats de livres.

Avec le groupe scolaire Oumnaste (Marrakech)

• Organisation et mise en place d’ateliers (théâtre, chant) pour la Cop 22,
  • Fête d’inauguration de l’éco-école en 2016 ( Spectacle : Tous amis de l’environnent),
  • Participation au Salon du Livre en coordination avec l’association Aghbalou le 19 Février 2017,
  • Dotation pour l’achat de livres au profit des 4 écoles du groupe scolaire (Oumnaste 1 et 2/ Igoute/ Shib),
  • Soutien scolaire en français (2 fois par semaine).

Avec l’école Ibn Roumi (Marrakech)

• Atelier de sensibilisation au profit des mamans,
  • Lancement du programme « l’école est belle dimanche »,
  • Visite su salon du livre à Casablanca (2017),
  • Visite de la ville de Fes à l’occasion du festival des musiques sacrées grâce à l’association Aghbalou pour l’éducation (du 12 au 14 mai)
  • Ateliers d’écriture en coordination avec l’institut français de Marrakech dans le cadre du programme « L’école est belle dimanche ».

2013/2014

Avec l’école Al Jahid (Marrakech)

Un ensemble d’actions a été menée dans cette école durant l’année scolaire. On peut citer les actions suivantes :

• Participation au Salon du livre (Casablanca),
  • Installation d’un rétroprojecteur,
  • Rénovation de la peinture des salles de classes,
  • Réaménagement de l’espace vert,
  • Participation au défi de la lecture (achat de livres),

Programme « L’école est belle dimanche »,ateliers divers au profit des élèves :lecture, chant, théâtre, travaux manuels, dessin,
Participation à la fête de fin d’année et prix pour les élèves lauréats du CE6,
NB : Nos actions ont été menées au sein de l’école pendants trois ans (de 2012 à 2015).

Avec  l’association ANDES

Soutien scolaire au profit des enfants de la commune d’Imgdal ( Haouz) en collaboration avec l’association N’fis pour le développement économique et social.

2012/2013

Avec le Lycée Salah Eddine El Ayoubi (Marrakech)

• Réhabilitation de l’espace sanitaire du lycée Salah Eddine (photos).

Lancement du programme l’école est belle dimanche au sein du Lycée, De Marrakech à Tournus :Des lycéens du lycée Salah Eddine Elayoubi ont pu bénéficier d’un séjour à Tournus grâce à un partenariat entre le lycée Salah Eddine et le lycée agricole de Tournus. L’AAEP a eu le plaisir de coordonner cette action.

Au profit des bénévoles

• Lancement du prix du « bénévole de l’année » en 2015,
  • Formations au soutien scolaire,
  • Formation à l’animation culturelle.

Avec l’association ANDES

Les cours de soutien scolaire continuent  toujours en coordination avec nos partenaires ( ANDES , ALSE, ALH2) et ce depuis 2012.

Au profit des enseignants

• En coordination avec la Direction du programme GENIE et l’AREF, une formation au coding a eu lieu au groupe scolaire Benabdellah,
  • En coordination avec l’Institut français de Marrakech, les enseignants de plusieurs écoles publiques ont suivi une formation qui avait pour thème : Comment animer une bibliothèque scolaire,
  • A l’occasion du 8 mars l’AEEP a rendu hommage à toutes les femmes qui travaillent dans les écoles partenaires (voir news).